Pourquoi Internet n’a pas de business plan ? [TED/en/19'49]

Le 29 septembre 2009

Jonathan Zittrain, professeur de droit spécialisé dans le numérique à Harvard, nous montre qu’Internet est constitué de millions d’actes de gentillesse (“kindness”) désintéressés, de curiosité et de confiance. Il insiste également sur l’émergence d’une forme de conscience collective encouragée par l’outil, sur laquelle de nombreux concepts s’appuient, comme Wikipedia. L’auteur avoue lui-même qu’il fait preuve d’un [...]

Jonathan Zittrain, professeur de droit spécialisé dans le numérique à Harvard, nous montre qu’Internet est constitué de millions d’actes de gentillesse (“kindness”) désintéressés, de curiosité et de confiance. Il insiste également sur l’émergence d’une forme de conscience collective encouragée par l’outil, sur laquelle de nombreux concepts s’appuient, comme Wikipedia.

L’auteur avoue lui-même qu’il fait preuve d’un optimisme débordant, mais au moment où la volonté de contrôle du web et la remise en cause de la neutralité du réseau se font de plus en plus présents, un discours comme celui-ci fait du bien. Non ?

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés