Précis de plomberie appliqué aux FAI

Le 7 janvier 2011

Pourquoi parle-t-on toujours de "tuyaux" lorsqu'il est question de neutralité des réseaux? Explication en images grâce à neutralitedu.net qui met en scène un Internet tout en canalisations.

Depuis le temps qu’on vous bassine avec ces histoires de neutralité, où les réseaux sont comparés à des tuyaux, et les FAI à des plombiers au potentiel sympathique bien moins élevé que celui de Mario et Luigi, il était grand temps de vous offrir une petite mise en scène de toute la tuyauterie.

C’est le développeur Michel Ciarlo qui s’y est collé, en réalisant le site TheOpenInter.net, qui illustre la neutralité des réseaux par un édifiant “avant/après”. Une version traduite par les bons soins de Vincent Casse est disponible sur neutralitedu.net.

Avant, ou, restons optimistes, en l’état, le réseau est régi par une neutralité relativement pleine. Les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) n’ont pas le droit de moduler le trafic qui passe par leurs tuyaux. Streaming vidéo, messagerie, voix sur IP, réseaux sociaux et jeux en ligne: l’utilisateur y accède librement et sans entrave. Ou presque: comme le souligne le site, “les FAI peuvent ralentir le débit”, notamment dans le cas du peer-to-peer ou du streaming vidéo. Rajoutons que pour les mobiles, la réalité est loin d’être aussi rose, notamment pour la VoIP.

Et après ? Après, si l’on applique le scénario rêvé des opérateurs, d’ici (Orange, Neuf, Bouygues…) ou d’ailleurs (AT&T, Verizon, Comcast…), on obtient un réseau maillé de tuyaux plus ou moins larges, et dont le plus gros est évidemment réservé aux différents services et contenus offerts par les opérateurs. La vie rêvée d’un FAI, où les usages gourmands en bande passante seraient facturés en plus du forfait initial.


Ça bouge et c’est chouette: en anglais sur TheOpenInter.net, comme en français, sur neutralitedu.net

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés