[webdoc] A la recherche du Jarring Effects

Le 3 mai 2011

Jarring Effects est un de ces labels qui rassemblent des artistes dont l'identité artistique passe rarement inaperçue. Jarring Effects ce sont aussi des professionnels passionnés qui se battent pour ne pas plier face à la crise après 16 ans d'activités.

L’entité Jarring Effects ne vous est pas inconnue ? Le dynamisme artistique et l’activisme de ce label lyonnais désormais incontournable en est sûrement la cause. A l’occasion d’une journée de soutien organisée pour soutenir la structure en crise financière mais toujours pleine de vitalité, Sourdoreille a investit et nous offre un webdoc, témoin de cette journée.

Il y a des labels, comme ça, qu’on suivra toujours à la trace, quoiqu’il arrive. Pour leur musique, on peut citer Infiné, Ninja Tune, Anticon, Quannum Records, B-Pitch Control. Il y en a d’autres qu’on suit, au-delà de leurs sorties, presque dans leur quotidien.C’est le cas aujourd’hui avec Jarring Effects.

Une poignée d’activistes lyonnais indépendants, accrochés à leur Croix-Rousse, soutenant corps et âmes un catalogue d’artistes excitants et exigeants. D’Ez3kiel à Sibot, de Scorn à Broadway, d’High Tone à Monsieur Orange ou encore Interlope, « JFX » est connu et reconnu bien au-delà des réseaux que ses artistes explorent. En ce début d’année, Jarring n’a pas la grande forme. Crise du marché du disque, soutien d’artistes à forte identité mais peu « rentables », Jarring Effects ne se porte pas aussi bien qu’il y a dix ou quinze ans, à l’époque où les disques d’High Tone et Ez3kiel se vendaient comme des petits pains.

Aujourd’hui, on écoute toujours autant les artistes made in Jarring, mais les nouveaux modes de consommation de musique – notamment le streaming – ne font pas les beaux jours du label. Face à ce chamboulement, d’autres initiatives ont été imaginées par les Jarring et leur entourage proche, comme la plateforme CD1D par exemple.Pour mieux cerner ce sujet, voici un webdocu de douze minutes, tourné par notre équipe à l’occasion d’une récente soirée de soutien à Bordeaux. Lives, interviews, et soutiens, donc, nous vous livrons quelques éléments pour (re)découvrir une aventure lancée il y a maintenant 16 ans.

Article initialement publié sur : Sourdoreille

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés